12 concerts en Bretagne accoudés au bord du monde le 29 septembre.

CONCERTS A PARTIR DE 19H A LA CHAPELLE ST MICHEL DE BRASPART (st Rivoal 29690)

Pour ce lieu co-organiser par l’Arbre qui Marche avec Alain Le Goff.

Venez nombreux donc à partir de 19h, pour partager se moment militant et culturelle.

Contact Arbre qui Marche : 06 10 39 75 22

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT COMPLET ACCOUDÉS AU BORD DU MONDE

Télécharger l’affiche du concert de Brasparts

Accoudés au bord du monde !

12 lieux, 12 artistes en Bretagne le 29 septembre 2012

« Accoudés au bord du monde » est un nouvel évènement qui, par l’intervention d’artistes en plusieurs lieux, se propose de sensibiliser le public aux destinées de la planète à une date clef et symbolique, le 29 septembre, à la fois date possible ou proche du jour du dépassement global (Earth Overshoot day) et aussi date de la St Michel, à laquelle les fermiers et métayers payaient leurs fermages après la récolte, ou date traditionnelle d’expiration des baux ruraux, (d’où l’expression à la Saint-Michel, tout le monde déménage).

 

Qu’est-ce que c’est ?

Point de départ par Alain LE GOFF : « Désespéré, en ces  » temps de chien  » qui soufflent sur le monde et sur nos bouts de landes, de m’entendre beugler tous les matins, en écoutant la radio ou en lisant le journal, contre la catastrophe écologique en cours,je me suis dit que ce serait bon pour mon humeur, à défaut d’être efficace, d’essayer de faire quelque chose à l’endroit d’artiste où je suis : mettre en place un acte artistique avec 12 ARTISTES en 12 LIEUX DE BRETAGNE au moment du coucher du soleil pour un chant, une impro, une danse… chaque acte étant transmis sur le net. Ce serait un acte de veille ou de réveil, le soir du 29 septembre, date de la St Michel mais aussi, à quelques jours près, du Global Overshoot Day, jour où nous avons consommé les ressources renouvelables que la planète terre peut nous donner; au-delà nous vivons à crédit ».

Pour qui ?

Pour tout public : individuels, familles, artistes, associations, groupements et curieux : un temps de réflexion, de poésie, de rencontre et d’échange, d’expression artistique partagée « au chevet de la planète ».

Pourquoi ?

À partir et autour de ces interventions artistiques, aligner nos regards sur une planète peut-être pas si infinie que l’on veut bien le croire au quotidien. Faire découvrir, ou redécouvrir, mettre en état de veille ou de réveil ses habitants. Et au-delà, faire évoluer les idées et les pratiques de chacun ? Éveil des consciences … à partir d’une démarche singulière…

Comment ?

Le samedi 29 septembre, 12 artistes de la région vont proposer une performance à l’approche du coucher du soleil

Socle commun sur chaque lieu :

① Un chant, une musique, une danse, un geste …

② Lecture de 3 textes courts (un pour dire le jour du dépassement global / un texte littéraire / le texte de Fred Vargas)

③ Le tout est filmé – caméra ou Iphone selon les moyens – pour être retransmis sur Internet et ultérieurement, un montage global pourra être réalisé pour réunir l’ensemble des « 12 gestes »

(Bien entendu, il y aura un verre à boire sur place et plus si affinité selon les envies de chacun, et de ceux qui organisent sur place « l’Accoudement ».)

Précision :

① « L’Accoudement » n’est pas un concert, mais un acte singulier de présence au monde. Un chant, une veille…

② « L’Accoudement » : « L’acte » peut être donné sans public, mais si des gens sont là, l’artiste et le public se tournent ensemble vers le monde.

③ Chaque « présence » peut raconter aussi une histoire, selon les lieux : celle de notre fragilité, de notre appartenance au monde, de notre dépendance, de notre urgence, de notre risque …

④ Onirique, ludique, ironique, décalé, poétique … on peut aussi s’amuser à inventer un « accoudement » unique et improbable !

Où et quand ?

12 Lieux dans toute la Bretagne (repérage en cours) : Penmarc’h, Pointe du Van, Pointe de Pen Hir, St Michel de Brasparts, Menez Hom, Abbaye St Mathieu, Bréhat, Menez Bre, St Malo, Brocéliande, Erdeven, Ploemeur …

Samedi 29 septembre 2012, à l’approche du coucher du soleil, à partir de 19h !

« Accoudés au bord du monde », c’est qui ?

L’événement est organisé par Alain LE GOFF et la Compagnie Doranavel.

Pour plus d’info : http://accoudes.wordpress.com (site en cours de construction)

L’ONG canadienne Global Footprint Network a déterminé ce qu’elle a appelé le Global Overshoot Day ( G.O.D pour les intimes) ou le jour où nous, humains, avons consommé l’ensemble des ressources renouvelables que l’écosystème Terre peut nous fournir en une année, au- delà nous vivons à crédit ( pour parler comme la banque). D’après leurs calculs on a franchi ligne rouge en 1987 et depuis .chaque année, la date fatale arrive de plus en plus tôt :

en 2000 le 1er novembre
2005 le 20 octobre
2008 le 23 septembre
2010 le  21 aout
2011 le 27 septembre

2012 on ne sait pas encore… mais ça devrait être, vu la récession économique, à peu près vers la même époque

Ça va vite ! A ce rythme – là, il va nous falloir quelques terres pour continuer à vivre comme ça !

Ce jour de G O D  est le  » marqueur  » du mode de vie d’une société mondialisée qui veut croire qu’une croissance infinie et sans contrainte est possible dans un monde dont les ressources sont finies, et dont le seul moteur est le profit immédiat. Les modes de production de nos sociétés, outre les dégâts qu’ils infligent aux gens qui y vivent, transforment la planète de manière sans doute irréversible …et cette date-là risque fort, si on ne bouge pas, de devenir l’évènement central de nos vies et de ceux qui vont venir après nous. On va dans le mur, on le sait mais on y va et cette date du Global Overshoot Day qui remonte le fil du temps en est le signal rouge !

Chacun de nous a sa manière d’aller dans ce monde et d’essayer de le garder un peu vivant mais je me dis que ça fait partie de notre boulot d’artiste de prendre des chemins de traverse .

L’idée serait de poser en quelques lieux  » habités  » de Bretagne — par exemple le Menez Hom, le Mont  St Michel de Brasparts, la Baie des Trépassés, Broceliande ou Le   Cairn de Barnenez etc..– un « acte » artistique. Comme une espèce de  » chant du monde « . Muezzin païen. Hymne solitaire (ou à deux ou trois selon les envies et les lieux)  dans une économie de moyens techniques, à la fois parce que les lieux ne le permettent pas, mais aussi parce que ce n’est pas un concert mais un acte de présence à ce monde qui nous entoure et nous porte. Economie de moyens, bien sûr vu les lieux et l’esprit de l’événement, mais ça n’empêche pas de chercher à chaque fois une présence singulière , ou poétique ou ludique…et d’associer des pratiques . Chant, textes, musique, danse, funambule.

Au moment du soleil couchant. ( il se couche à 19h 49 à Rennes, un peu plus tard au Conquet ) .

Chaque « acte » sera filmé pour pouvoir être diffusé sur internet

Dés que nous avons l’accord des artistes contactés, et une idée de ce qui peut se passer dans chaque endroit (relais), nous pourrons prendre contact avec les medias au niveau régional (presse et télé) .

La date :

           le 29 septembre ( soit 2 jours après le Global Overshoot Day de 2011 ) c’est la St Michel et c’est la date où , dans la société rurale, les fermiers et métayers, payaient après la moisson, leur redevance et où l’on renouvelait les baux. C’est un bon moment pour se poser la question du contrat qui nous lie à la terre qui nous porte. .. c’est aussi le moment de l’équinoxe d’automne et  avant de plonger dans les « mois noirs »  de l’automne, il convient de garder l’espoir d’un peu de lumière. C’est aussi un samedi et ça permet aux gens de venir.


Alain Le Goff