L'Association

Créée le 30 août 2007, l’association « l’Arbre qui Marche » a pour but de diffuser les musiques du monde et pratiques artistiques, en proposant un espace de rencontre avec des outils qui sensibilisent au respect de l’environnement.

A propos de l’association

L’association « l’Arbre qui Marche » tente de créer des espaces et de transmettre des outils pour prendre soin de l’environnement, de soi et de l’autre.

Notre objectif est d’apporter des clés pour ouvrir à un développement de l’humain en lien avec les cycles de la terre.

Notre action majeure consiste en l’organisation d’un éco-festival sans alcool qui présente des solutions concrètes et alternatives pour faire évoluer nos mentalités, notre consommation et nos relations avec la nature et les autres.

L’éco-festival « L’Arbre qui Marche »,

Évènement annuel, pluridisciplinaire et participatif, inscrit dans le réseau local.

Issue du monde rural et urbain, l’association est ouverte à la diversité et souhaite accueillir toutes celles et ceux qui partagent des valeurs simples basées sur « le respect de la nature et de l’humain ».

Comme projet pour pérenniser le festival, l’association et ses activités quotidiennes, nous envisageons à long terme la création d’une ferme culturelle « L’Arbre qui Marche ».

Objectifs

• Diffuser et enseigner les musiques du monde ou musiques harmoniques issues des cultures autochtones mettant en valeur les fréquences harmoniques du son (ex: le didgeridoo, le guimbarde, l’arc en bouche, la flûte harmonique, le hang drum, les tablas, le sitar…) ainsi que les pratiques artistiques et artisanales.
  • Sensibiliser au respect de l’environnement et de l’humain en mettant en avant des alternatives concrètes pour l’habitat, l’énergie, l’alimentation et proposer un mode de vie qui réduit notre impact environnemental au maximum en partageant ensemble un moment festif sans alcool tout en développant des échanges de savoirs ainsi que notre curiosité dans les domaines culturels, artisanaux, musicaux et sociaux.
  • Dynamiser le réseau associatif local
  • Faire participer un public inter-générationnel aux initiatives collectives.
  • Réunir des réseaux, des associations, des amateur.rice.s et des professionnel.le.s, des ami.e.s et des familles.
  • Promouvoir des produits locaux, biologiques et végétariens.

Nos moyens d’actions

• L’organisation de concerts, stages, conférences et d’un festival.
  • La mise à disposition de lieux et de moyens d’information et de communication.
  • La mise en relation d’associations, de musicien.ne.s, de bénévoles…
  • La mise en place de procédés logistiques : toilettes sèches, tri sélectif, autonomie énergétique avec le solaire et l’éolien.
  • l’observation et le développement de relations durables entre la nature et l’humain.
  • Le conseil pour la mise en place de projets.
  • La réalisation et la diffusion de documents d’information, écrits, audio-visuels ou web destinés aux médias, de plaquettes, brochures, livrets.
  • L’établissement de partenariats avec d’autres associations nationales ou internationales traitant des mêmes objectifs.

L’association est composée uniquement de bénévoles, animé.e.s par l’envie de partager des valeurs communes, de sensibiliser et de créer des moments festifs qui ont du sens.

Donation

Vous êtes sensible à l’éthique et aux activités de l’association ? Vous avez la possibilité d’effectuer une donation (à partir d’un euro) pour soutenir notre association, participant ainsi à la pérennité du festival et au développement d’autres projets.

Notre projet principal est l’établissement de l’éco-festival « l’Arbre qui Marche », évènement annuel, pluridisciplinaire et participatif, en l’inscrivant dans le réseau local.

L’originalité de ce festival repose sur la proposition d’une « terre sans alcool », non pas dans le but de le proscrire mais plutot d’ouvrir la voie à une participation plus active et consciente du public envers des musiques et des animations qui demandent une attention particulière. A travers cette proposition, nous souhaitons sensibiliser le public à une autre approche de la rencontre et de la fête.

Un grand merci d’avance pour votre générosité !

Billetterie Weezevent

Cette donation n’offre aucune entrée sur le festival.