Programmation musicale

Vendredi 4 août

Galantà

Galánta croise les univers musicaux de Neven S. Kernaudour, joueur de uilleann pipes ayant parcouru l’Irlande et d’Erwan Moal, guitariste bien connu de la scène bretonne. Ce jeune duo propose une prestation unique avec son répertoire original évoquant aussi bien l’ambiance chaleureuse des pubs irlandais que l’effervescence des festoùnoz. Leur musique fait écho aux grandes références qui ont transformé la musique traditionnelle.

Site internet d’Erwan Moal

Möng

Né en 2009 à Toulouse, le groupe MÖNG composé de Isao Bredel Samson et de Lily Noroozi Agh Ghaleh voyage au grès des époques et des mondes avec des instruments traditionnels de différentes contrées, des techniques vocales empruntées à la Mongolie, l’Inde, Pays du nord… mêlant des sonorités modernes à des thèmes traditionnels et tribaux, la musique de MÖNG se veut onirique, profonde et étrange.

Jamalam

Entre les harmonies du piano, de l’accordéon, de la clarinette, du handpan…

En passant par les sonorités ethniques du didgeridoo, de la guimbarde, de la shrutibox et du n’goni…

Le tout soutenu par des rythmiques buccales de beatbox et des percussions.

Et c’est sans oublier les chants et les textes qui viennent sublimer tout ce mélange qui forme le trio Jamalam

Samedi 5 août

Dooö

Dooö, c’est Nadia (ex-membre du groupe « Iboga ») et Baptiste (ex-membre du groupe « Djemdi », actuellement musicien dans « Didgital » et « Cire tes souliers »).
Duo sur scène et dans la vie, ils ont plaisir à associer leur instrument fétiche, le didgeridoo, avec un panel varié d’instruments acoustiques du monde (bouzouki, ukulélé, flûtes, et autres…).
En résulte une musique originale, tantôt énergique tantôt envoûtante, avec en fil rouge ce bourdon qui ancre à la terre.

SEIM

SEIM (la sève), c’est l’énergie créatrice, l’essence même de nos traditions, ce souffle de vie qui nous réunit.

Pour ce nouveau trio, Jonathan Dour réunit autour de lui deux collègues de ses précédents groupes: Marine Lavigne, chanteuse et auteure de EBEN , et Antonin Volson, percussionniste emblématique de Dour/Le Pottier Quartet.

La langue bretonne, les peaux et les cordes dialoguent entre elles, nous enracinent et nous transportent.

Dimanche 6 août

Les Zéclectiques acoustiques

Les Zécléctiques Acoustiques est un collectif de musicien.ne.s amateur.ice.s qui s’est fédéré autour de l’envie de faire découvrir le monde du bal folk à un maximum de personnes.

Le répertoire qu’iels proposent s’enrichit chaque jours de nouveaux airs collectés en festnoz, en bal, ou en bœuf afin de présenter un panel aussi large que possible des musiques traditionnelles à danser.

Également passionné.e.s de danse, vous trouverez autant les Zécléctiques sur les parquets que derrière leurs instruments, toujours partant.e.s pour lancer une ronde chantée ou proposer une initiation !

Chaque été, le collectif prend la route sous la forme d’une caravane nomade – certains en camion, d’autres à bicyclette – et sillonne des recoins de la Bretagne ou d’ailleurs pour partager son univers.

Kyab Yul Sa

Trio_Kyab-Yul-Sa au Phénix à Valenciennes le 20 juin 2022.
Photographie : FREDERIC IOVINO

Après Résonance d’Exil(s), KYAB YUL-SA poursuit son chemin créatif avec Murmures d’Himalaya : un spectacle en forme de voyage qui retrace le parcours de Lobsang Chonzor, de son enfance tibétaine à son exil, en passant par ses inspirations tant musicales qu’humaines.
En compagnie de Margaux Liénard, violoniste et bouzoukiste porteuse d’influences musicales scandinaves et nord-européennes, et Julien Lahaye, rôdé au jeu savant de la rythmique persane, Lobsang Chonzor déploie un chant éclatant et des cavalcades effrénées sur le long manche de son luth dranyen pour donner à entendre une musique singulière, fruit de leur métissage.
De ce terreau, les musiciens tirent un concert en forme de regard sur une culture menacée.
Un voyage onirique composé de sonorités, de souvenirs et d’émotions, pour nous parler d’identité, d’héritage et d’universalité avec une harmonie exaltante et généreusement partagée.

Othello

Joueur du groupe Oloji avec qui il a sorti 4 albums dont “Seed of Crystal“ (septembre 2018), Othello Ravez revient sur scène en solo didgeridoo.

En 2013 il enregistre son 1er album “En Mémoire des Géants“ comme un regard croisant le didgeridoo, les sagesses et les musiques traditionnelles. Depuis quelques années, Othello évolue au côté de passeurs de mémoire. Ces personnes proposent un pont entre les savoirs anciens et les connaissances occidentales : Kogis, Navarros, Sibérie etc. Tous mettent en évidence notre manière d’être en relation avec la nature.

Inspiré de ses aventures, Othello fait évoluer son univers dans la dimension Géophonic : « J’ai voulu ici croiser les boucles rythmiques des anciennes traditions aux cycles rythmiques du vivant. Une lecture à tendance répétitive, trance progressive orchestrée par les pulses singulières et les silences organiques du didgeridoo ».