Musiques : Traditionnelles, autochtones et harmoniques

Mais qu’appelle-t-on musique traditionnelle

La musique traditionnelle se caractérise avant tout par sa transmission orale qui a modelé progressivement chaque thème musical, chaque parole et accords de chanson. La musique traditionnelle est par nature une musique vivante, évolutive au gré des transmissions successives. En tout état de cause elle est souvent  le reflet de la vie du peuple à qui elle s’adresse et qui se l’est appropriée.

Et quelle différence avec la musique autochtone

Au sens courant, autochtone qualifie ce qui habite en son lieu d’origine. La musique autochtone est donc une musique joué par un peuple natif de la terre ou il est et jouant une musique primaire qui s’est transmis oralement le plus souvent.

 

Qu’est-ce qu’une harmonique en musique ?

Série de vibrations complémentaires qui accompagne les vibrations fondamentales ou primaires de la voix ou d’un instrument de musique. Deux sons se rencontrent pour en former un troisième, celui-ci pouvant même effacer les deux premiers.

Le meilleur exemple, le chant diphonique suivi par le didgéridoo, la guimbarde, la scie musicale, l’arc en bouche, les tablas, le hangue drum, le bol tibétain, la fujara mais en fait la liste est longue rien que dans les instruments indiens on n’en finirait pas. Puis on peut se pencher sur les chants polyphoniques ainsi que chez les tibétains et nos sens en prennent un coup! En fait l’intérêt en musique concernant les harmoniques a toujours été présent jusqu’à nos jours avec nos guitares électriques générant des harmoniques plus que délirantes.