Prog Scène Chêne (scène principale)

 

Vendredi 17 août

 

Sêve Trio (18h15 – 19h30)

Style : Fusion

Pays : France

Instruments : Chant, flûtes, guitare, percussions, accordéon

seve trio

Enrichi des couleurs et saveurs récoltées çà et là sur les chemins, ce trio invite à un partage intime et enjoué dans un univers où les voix dessinent des paysages, la guitare des flots, la flûte s’envole tel un oiseau, l’accordéon inspire et les percussions embrassent la Terre !

De l’Amérique latine aux Balkans, suivant les traversées clandestines et passant par les lagons de Polynésie, laissez-vous porter par l’harmonie des voix, la mosaïque des langues, la fusion des rythmes et des mélodies où le rêve infuse la réalité…

Embarquez pour un voyage aux quatre coins des mondes, et faites circuler la Sêve !

Site internet

Vidéo


 

Archer and Tripp (21h – 22h15)

Style : Fusion

Pays : Allemagne

Instruments : Hang, clarinette, flûte, percussions

Archer & Tripp

Samantha Archer et Jaron Tripp se sont rencontrés en 2014 lors d’un rassemblement musical consacré au Hang. Leur similaire approche et compréhension de la musique ainsi que leur passion pour le voyage les a inévitablement invité à prendre la route ensemble.

Ils ont développé ensemble l’envie de créer un nouveau son. Toujours fréquemment animés par les voyages pour partager leur musique, ils sont désormais installés en Allemagne où ils travaillent sur l’idée de « transe acoustique ».

Samantha est issue d’une formation classique (piano, clarinette, chant), ce qui lui permet de se distinguer par un sens instinctif de la mélodie, qui s’exprime à la fois dans l’improvisation et la composition.

Jaron est quant à lui sensible au pouvoir du rythme. Il a commencé à jouer du Hand en 2006, porté par la liberté permise par cet instrument, qui coïncide avec son approche de la musique.

Ainsi, la musique d’Archer and Tripp se caractérise par le mélange et l’équilibre des mélodies et du rythme, et vous emporte dans le voyage de ce duo.

Site internet

Vidéo


 

Gauthier Aubé (23h15 – 00h30)

Style : Fusion

Pays : France

Instruments : Didgéridoo

Gauthier-Aubé-2

Joueur de didgeridoo autodidacte, Gauthier Aubé est considéré comme l’un des joueurs les plus influents de sa génération. Réputé pour sa technique, sa précision de jeu et sa musicalité, il s’est produit sur de nombreuses scènes européennes.

De Barcelone à Budapest en passant par Londres et Moscou, son style inimitable attire un public de tout âge et venu de divers horizons.

Situé entre Jazz et musique du monde, Gauthier Aubé parvient à trouver le juste équilibre entre une impressionnante technique et la force de l’émotion, invitant chacun à un voyage sonore.
 
Sur scène, pas de machines, pas d’effets ni de distorsions, mais un solo de didgeridoo. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences car il vous semblera parfois entendre un véritable orchestre, tant les sons se mêlent, se croisent et s’entrechoquent.

Il est temps de re-découvrir cet instrument multimillénaires dont les sonorités n’ont jamais été autant actuelles !

Site internet

Vidéo

Samedi 18 août

 

Les Hautes Herbes (17h – 18h15)

Style : Fusion / Trad Inde

Pays : France

Instruments : Flûtes, guimbarde, tambourag, callebasse

visuel hautes herbes

Dans les Hautes Herbes, asseyez vous tranquillement pour écouter les musiques de transe sans âge du Baloutchistan, fermez les yeux et partez en confiance. Les flûtes doubles vous emmèneront au cœur de l’instant…

C’est là ! C’est là qu’on rencontre des funky-sauterelles psyché qui font groover les guimbardes du futur, des grillons hypnotiques qui retournent leurs mélodies flûtées pour parler aux étoiles. Une neige de lucioles, la danse de la mante ; c’est là, et ça ne dure pas longtemps… Un instant précieux.
 

Vidéo


 

Meïkhaneh (19h45 – 21h)

Style : Fusion, Iran, Europe, Mongolie

Pays : France

Instruments : chant, luth tovshuur, vièle morin khuur, chant diphonique khöömii, chant de gorge, guitare, luth dombra, percussions zarb, daf, udu

Crédit photo : C. Huteau 2017

Crédit photo : C. Huteau 2017

Les compositions de Meïkhâneh sont nourries d’imaginaire, d’improvisations, et de musiques traditionnelles d’Europe, de Mongolie et d’Iran. Les voix, lumineuses et envoutantes, portent 
la puissance des chants d’Europe de l’Est, les mélodies aériennes des grands espaces, et la profondeur des chants diphoniques mongols.
On y entend des cordes voyageuses rappelant les steppes d’Asie et l’Andalousie. Les rythmes ciselés des percussions puisent dans la tradition persane.
Meïkhâneh nous emmène au cœur d’une musique sans frontières qui caresse l’âme. Son nom emprunté à la poésie persane signifie la « maison de l’ivresse ». On se laisse porter…

Site internet

Vidéo


 

Restitution résidence artistique (22h30 – 23h45)

Style : 

Pays : 

Instruments :

 


Compagnie Cercle de Feu – Avalone (00h – 1h)

Style : Spectacle de feu

Pays : France

66792_492932307463075_1360437616_n

Crédit photo : Le Poulpe

Avalone est inspiré de différentes légendes et histoires. Ce spectacle qui convient à tout les publics est accompagné de musique live qui lui donne un coté organique , vivant.

C’est un spectacle très riche et varié , la danse , la musique , la magie , les arts martiaux , tout ce mélange pour donner et faire vivre au spectateur un moment unique et magique.

Site internet

Vidéo

Dimanche 19 août

 

Loup Barrow (18h – 19h15)

Style : Fusion

Pays : France

Instruments : Cristal Baschet, hang, harpe de verre, tubes vietnamiens, Din Pah, mbira chromatique

Crédit photo : Gwendal Le Flem

La clé de l’univers de Loup Barrow réside dans la conjonction de trois habiletés : un sens mélodique inné, une quête introspective, un art du geste. Maîtriser résonance et sonorité. Entrelacer profondeur d’âme avec la beauté sonore, parfois surnaturelle, de ses instruments. Car les instruments sont peu connus, peu communs.

Loup Barrow se consacre à l’étude de la batterie pendant de nombreuses années avant que sa curiosité ne l’amène à rechercher différents sons et textures musicales. Il découvre alors des instruments méconnus du monde occidental, le Hang drum, le Din Pah et le Mbira chromatique. Ou encore des instruments oubliés tel le Hammered Dulcimer.

Lors d’une tournée en Afrique du Sud avec ses parents, il est initié aux percussions avant de poursuivre ses études avec Mustafa Tuita au Maroc. Il apprend également à jouer le steelpans en Martinique avec Guy Louiset.

A l’occasion d’un voyage à Venise, il découvre le séraphin.

Quelques années plus tard, il rencontre Bernard Baschet, inventeur du Cristal Baschet et tombe sous le charme de l’instrument. Loup Barrow va en devenir l’un des interprètes les plus recherchés.

Sons fascinants et enchanteurs se mêlent au grain profond de sa voix. Loup Barrrow creuse un sillon singulier : intuitif, il construit son univers sonore et compose sa musique sur son instrumentarium unique.

 

Site internet

Vidéo


 

Violons Nomades (20h45 – 22h)

Style : Fusion / Trad Inde Balkans

Pays : France / Inde

Instruments : Violon Hindoustani, violon tzigane, percussions, vibraphone

Violons Nomades - Photo 1 HD

De la rencontre entre deux violonistes éloignés de quelques milliers de kilomètres (l’un vivant à Calcutta, l’autre à Lille), Antoine Marhem (spécialisé dans les musiques tziganes) et Rupam Ghosh (étoile montante du violon hindustani), est né un projet un peu fou : rassembler deux univers, mélanger deux manières d’appréhender et d’utiliser la musique, faire découvrir deux styles violonistiques spécifiques. Un mélange des genres qui invite le public tantôt à la méditation, tantôt à la danse, à travers le partage de cultures étroitement liées par l’histoire entre les peuples.
Ils invitent à les rejoindre Éric Navet au vibraphone et aux percussions afin de former un trio qui vous immergera dans les cultures indiennes et tziganes.

Site internet

Vidéo


 

Trio Maïka (23h – 00h15)

Style : Fusion / Trad

Pays : France

Instruments : Violoncelle, Chant, Mondole algérien, Violon, Derbouka, Daf, Tombak, Riqq

Crédit photo : Véronique Chochon

Crédit photo : Véronique Chochon

Le trio Maïka vous emportera dans le très riche univers des musiques de Grèce.

Des iles du sud aux montagnes de Thrace du nord, le groupe puise son répertoire dans un pays marqué par son histoire et sa géographie au carrefour de multiples civilisations.

La virtuosité du violoncelle, la sensibilité du chant, le subtil timbre des percussions persanes et orientales et la transe du mondole algérien se rencontrent et transportent cette musique vers d’autres horizons rythmiques (Inde, Iran, France, Maghreb…).

En flirtant sans cesse avec les codes des musiques orientales et plus occidentales, Maïka se réapproprie ce répertoire et fait naviguer l’auditeur sur de nombreux rivages de la Mer Ionienne à la Mer Noire en passant par la Mer Égée.

Site internet

Vidéo

 

Pour connaître la programmation de la petite scène, cliquez sur page suivante.

Page suivante