Conférences

Vendredi 17 août 2018

15h-16h30

L’enfant et ses émotions

Florence Dorent – L’Accordage

SONY DSC

Éducatrice spécialisée, formatrice et conférencière, Florence Dorent élabore et anime les activités relatives à l’éducation. Son idée ? Favoriser les savoir-faire éducatifs et culturels qui vont permettre de vivre en accord avec soi-même et son environnement.

En s’appuyant sur une pédagogique active et interactive, partant des expériences de chacun, Florence Dorent vous propose une conférence sur l’enfant et ses émotions guidée par ces questionnements : Qu’est-ce qu’une émotion ? À quoi sert-elle ? Pourquoi émerge-t-elle ? Comment aider les enfants à les  » gérer « , que ce soit à la maison ou en accueil collectif ?

Un temps d’échanges clôturera la conférence et les réflexions pourront se poursuivre lors d’un atelier d’intelligence collective de 17h à 18h.

logo accordageSite internet


 

Samedi 18 août 2018

15h-16h

Le respect de soi expliqué aux enfants

Conte suivi d’une conférence (à partir de 6 ans)

Dan Leconteur

P10307110Dan, le colporteur de mots, cool porteur de rêves, vous entraîne dans son univers poétique. Ses textes feront le bonheur de tous… quelque soit leur âge. Avec des mots de rêves, il vous propose une trêve des maux.

A l’instar des conteurs d’antan, Dan sillonne la France depuis plus de dix ans, en jonglant avec les mots pour faire vivre ses textes et ouvrir les cœurs. N’hésitez pas à aller l’écouter, la sérénité qu’il transmet donne toute sa dimension à l’expression orale.

Dan Leconteur proposera le conte « La petite étoile qui avait peur de la nuit » (15 mn) sur la peur et la confiance en soi suivi d’une conférence sur le respect de soi.
Il explique aux enfants, dès le CP, ce qu’est le respect de soi avec une mise en application immédiate par des exercices pendant l’intervention et des expériences à faire à la maison en rentrant chez eux le soir même. Il les invite à observer la réaction de leurs parents suite à leur expérience et à s’observer eux-même ensuite pour prendre conscience qu’ils sont fiers de ce qu’ils viennent de faire et de la première notion de respect de soi qui est : « Être fier(e) de ce qu’on est. »

Dan Leconteur a reçu le prix de la meilleure animation au Festival International des Droits de l’enfant 2011 avec le conte « La Communauté des Sceaux » et les interventions dans les établissements scolaires liées au conte. Le jury était composé des enfants du Conseil Municipal des Enfants de la ville de Cannes.

 


Dimanche 19 août 2018

15h-16h

Modes de vie autonomes et solidaires

Patrick Baronnet – La Maison Autonome

heureux

La Maison Autonome est un laboratoire vivant qui expérimente au quotidien, en famille depuis 35 ans et en Écohameau depuis 6 ans, un vivre ensemble à partir des ressources naturelles gratuites et abondantes : l’eau, l’air, la terre et le soleil, autant pour la nourriture et la santé que pour l’énergie, les différents habitats à moindre coût. Des dizaines de milliers de visiteurs ont été inspirés par cette expérience au cours des 5 Écofestivals , des visites et stages. Ce lieu est un engagement concret qui propose des nouvelles gouvernances autour de l’Autonomie et la Permaculture.

Patrick Baronnet vous propose ainsi un temps d’échanges sur des alternatives de vie autonomes et solidaires pour vivre ensemble et co-créer. Produire autrement, à condition de penser autrement, pour consommer autrement… tout en visant le bonheur et l’épanouissement.

Site internet

 


Conférences libres

Créneaux conférence libre : 11h-12h / 17h-18h le samedi et le dimanche

Sur inscription au point infos.

Les propositions seront étudiées pour s’assurer de leur cohérence avec les valeurs du festival.

Venez avec un descriptif complet de votre conférence, de votre parcours et expériences.

Prenez en compte que votre proposition doit être dans les thèmes du festival.

Page suivante