Conférences

Pour soumettre une conférence, contactez-nous via ce formulaire.

 

Samedi 17 août 2019

14h-15h

L’effondrement – Vincent Mignerot

Vincent-Mignerot-portrait-Dannreuther-9.2

Auteur, chercheur indépendant dans le domaine des Sciences Humaines, Vincent Mignerot est spécialisé dans l’étude de la perception et de la singularité de l’esprit humain dans un contexte évolutif global. Il est l’un des fondateurs de l’association Adrastia.

S’appuyant sur des travaux scientifiques reconnus, Adrastia considère qu’un effondrement global est inéluctable, à court ou moyen terme. Cet effondrement est un processus complexe, systémique, étalé dans le temps, pour lequel il n’est pas possible de donner une date, ni de prédire la succession des événements qui le constitueront. Nous savons seulement que nous serons confrontés, dans les décennies qui viennent, à un environnement profondément transformé et instable.

Le pic de disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires à notre existence a été franchi et désormais des humains en moins bonne santé devront, avec de moins en moins d’énergie et de matières premières, tenter de maintenir leur niveau de vie sous la contrainte d’un environnement de plus en plus hostile, au moyen d’infrastructures de moins en moins performantes et stables, par manque de moyens pour assurer leur entretien.

De ce fait, Adrastia ne propose pas de « solutions » visant à éviter l’effondrement, considérant qu’aucune démarche collective ou individuelle, aucune mesure politique ou sociale, aucune avancée scientifique ou technique ne serait susceptible d’empêcher l’effondrement.

Pour autant, Adrastia n’encourage pas le renoncement ni la passivité. L’association appelle à considérer la situation avec lucidité et à anticiper au mieux les conséquences de l’effondrement, afin d’éviter une dégradation trop importante ou brutale des structures vitales de nos sociétés et de préserver, malgré la diminution des ressources, les meilleures conditions de vie possibles pour le plus grand nombre.

AdrastiaVincent Mignerot

Vidéo


Dimanche 18 août 2019

14h-15h

L’Homme et la Nature – Cie Les Frères Lepropre

Conférence gesticulée – tout public à partir de 8 ans

affiche-pascal-bassedef_orig

Depuis 2015, la compagnie développe des conférences gesticulées sur des thématiques socio-environnementales : énergie, climat, nouvelles technologies.
Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique et à donner des clés d’analyse. La compagnie s’est approprié cet outil d’éducation populaire, en y amenant sa touche personnelle : une conférence burlesque, jonglée et participative.

A l’heure où les biologistes nous alertent sur la perte massive de biodiversité et parlent de 6e extinction, où les géologues parlent de l’ère de l’anthropocène, il est temps de se questionner sur notre rapport à la Nature.

Pascal Sachet, comédien et jongleur, invite à regarder de plus près les impacts de la vie moderne sur notre planète.

Par des anecdotes de vie, des éléments théoriques et des maniements de balles, il nous invite à envisager une ré-introduction de l’Homme dans la Nature.

Site internet


Conférences libres

Créneaux conférence libre : en dehors des conférences programmées, toute la journée

Sur inscription au point infos ou au pôle conférences.

Les propositions seront étudiées pour s’assurer de leur cohérence avec les valeurs du festival.

Vous pouvez déjà télécharger et remplir le formulaire de proposition à transmettre lors du festival – des formulaires seront également disponibles sur place.

Prenez en compte que votre proposition doit être dans les thèmes du festival.

Page suivante