Programme des conférences 2017 disponible prochainement !

Vendredi 19 août 2016

« Les créatifs culturel »,  Surgissement d’un monde nouveau

Geneviève Lebouteux

photo_G_Lebouteux_2Nous vivons actuellement un profond changement de civilisation, lié à une nouvelle façon de voir le monde et à de nouvelles valeurs : respect pour la nature, simplicité, développement personnel, ouverture multi-culturelle… Partout dans le monde, de nombreuses personnes vivent déjà selon ces valeurs, on les appelle «Créatifs culturels ».
Sur la base de travaux de prospectivistes et de recherches personnelles, Geneviève Lebouteux présente les caractéristiques principales de cette transformation et ses enjeux.

Pour ceux qui sont engagés dans ces transformations, cela permet de constater qu’ils ne sont pas seuls, que le mouvement est en marche. Pour les autres, c’est une ouverture (un appel ?) aux transformations en cours, qui sont à la fois personnelles et collectives.

14h-14h55 :

Conférence libre

Sur inscription au point infos entre 12h et 14h pour le jour même. Pas d’inscription en avance.

Les propositions seront étudiées par une commission, le résultat sera donné au point infos au festivaliers et le conférencier sélectionné sera rappelé pour mettre en place sa conférence.

Venez avec un descriptif complet de votre conférence, de votre parcours et expériences.

Samedi 20 août 2016

L’Ecopsychologie pratique

Claire Carré

logoOikos, la maison, la Terre, et Psyche, l’âmel’Ecopsychologie pratique offre un processus, par une suite d’exercices vécus en groupe, pour que chacun puisse explorer sa propre connexion à ce que nos ancêtres appelaient « Anima mundi« .

Rencontrons la force de nos qualités humaines inhérentes, et posons sur elles un nouveau regard, dans la reconnaissance du sacré. Retrouver la nature en soi, c’est aussi sentir que cette nature humaine est indissociable de celle qui nous entoure.

Pendant cette conférence, nous aurons l’occasion de faire une petite expérience d’écopsychologie pratique.

Claire Carré : fait la rencontre du Travail qui Relie, la méthode d’Ecopsychologie pratique de Joanna Macy en 1989. Claire se forme auprès d’elle, pour mener des ateliers d’abord en Grande Bretagne, puis en 2007, Claire crée l’association « Roseaux Dansants » pour promouvoir le travail de Joanna Macy en pays francophones. A ce jour, l’association propose des ateliers, des stages de formation et des rencontres autour de l’oeuvre de Joanna Macy.

14h15-15h10 :

Dimanche 21 août 2016

17h15-18h15 :

Projection du film « DEMAIN »

photo

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et à travers eux, la nouvelle génération.

A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Bande annonce

14h15-15h10 :