Le Festival

L’éco-festival « les Bourgeons de l’Arbre » met le respect de l’environnement au cœur de sa démarche et déploie ses branches pour créer des ponts entre culture et écologie. C’est aussi une invitation à découvrir un événement festif sans alcool, pour changer nos habitudes et ouvrir la voie à une participation plus active.

Cet événement s’articule autour des musiques du monde et des pratiques artistiques. Pluridisciplinaire, participatif et inscrit dans le réseau local, il vise à rassembler une large variété de connaissances, traditions, savoirs-faire et moyens d’expression répondant à une problématique commune et actuelle : prendre soin de l’environnement, de soi et de l’autre.

Nous diffusons des musiques du monde ou issues de fusion de traditions, le festival privilégie les instruments dits « harmoniques » (comme la guimbarde, le didgeridoo, le chant diphonique) et de nombreux instruments traditionnels acoustiques (accordéon, harmonium, ainsi qu’un grand nombre d’instruments à cordes harpe, guitare, sitar, arc en bouche et certains instruments à vent).

Son originalité est de proposer un événement festif sans alcool, dans le but d’ouvrir la voie à une participation active et consciente du public avec des musiques, des ateliers ou des animations qui demandent une attention particulière. Le « sans alcool » est aussi une occasion unique d’envisager la fête autrement, tout en accueillant les festivaliers dans une ambiance familiale et sereine.

La nourriture bio et/ou locale et végétarienne est de qualité et de proximité.

Le lieu s’organise comme un village et permet de circuler à travers des espaces différents : scène, village d’artisans, marché de producteurs, village associatif, prairie des ateliers, espace enfants, stands restauration, chill out, buvette, point infos…

Prenez le temps de découvrir le festival, au fil des découvertes et des rencontres.

Un festival où l’on peut : se rencontrer, danser, chanter, planter, créer, apprendre, jouer, écouter, être acteur, se détendre, se nourrir sainement et localement et expérimenter autour de musiques du monde et de pratiques artistiques, tout en s’interrogeant sur notre consommation, nos habitudes de vie et leurs impacts environnementaux.